©2018 BY CAPUCINE MONTESSORI, Inc. a 501(c)(3) Non-Profit

  • Facebook - Black Circle

Montessori Bilingue Français-Anglais

Capucine Montessori est une école bilingue français/anglais, en immersion double, avec une classe Montessori unique accueillant des enfants de 2 ans 9 mois à 6 ans. Nous ouvrons à l’automne 2018 à Cambridge dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.

QU’EST CE QUE CAPUCINE ?

Capucine est le nom français du nasturtium, une jolie plante grimpante avec des fleurs comestibles au goût poivré. La capucine peut grimper sur un treillis, s’étaler et fleurir en déployant de magnifiques pétales jaunes et orange et de belles feuilles rondes.  C’est notre vision de l’enfant… dans le bon environnement, chaque enfant peut grandir indépendamment. Ensembles, les jeunes pousses s’entrelacent et prospèrent. Guidés par leur curiosité, elles s’allongent et grimpent vers le haut du treillis, chacune suivant son propre chemin. L’environnement de la classe est comme un écosystème où les êtres dépendent les uns des autres.  Chaque enfant, chaque adulte, chaque matériel de la classe participe à cet équilibre.

POURQUOI MONTESSORI ?

Notre objectif est de développer chez les enfants la curiosité, l'émerveillement, l’autonomie, la concentration, la motivation interne et la persévérance. Nous sommes persuadés  que l’éducation doit préparer les enfants à devenir des membres productifs de la société. En leur fournissant de solides fondations sociales, émotionnelles et scolaires, ils seront capable de tracer leur propre chemin de vie.

La pédagogie Montessori  offre un parfait équilibre entre l’apprentissage individuel, le choix de l’enfant et la rigueur scolaire.

Des recherches ont montré que la pédagogie Montessori aidait au développement des fonctions exécutives du cerveau de l'enfant, mais aussi atténuait les inégalités sociales dans l’apprentissage  (Lillard et al., 2017). Dans un esprit d’équité et d’épanouissement pour chaque enfant, Capucine a pour vocation de fournir une expérience Montessori authentique à un groupe d’élèves de toutes origines.

Lillard, A. S., Heise, M. J., Richey, E. M., Tong, X., Hart, A., & Bray, P. M. (2017). Montessori Preschool Elevates and Equalizes Child Outcomes: A Longitudinal Study. Frontiers in Psychology, 8.
 

UNE CLASSE BILINGUE

Les effets d’une éducation bilingue sur le développement intellectuel ont suscité beaucoup d'intérêt dans les dix dernières années. Les chercheurs ont observé différents effets positifs du bilinguisme chez les jeunes enfants, en particulier une meilleure capacité d’adaptation au changement et un traitement plus efficace des informations. Ces améliorations font entrer en jeu les fonctions exécutives d’inhibition, de réorientation de l’attention, ainsi que la mémoire de travail. Dans une étude de 2012, Bialystok, Craik et Luk  remarquent qu’ :“une exposition prolongée à deux langages réorganise certains réseaux du cerveau, créant un meilleur socle pour le contrôle des fonctions exécutives et le maintien de meilleures performances intellectuelles, et ce tout au long de la vie.”

 

Bialystok, E., Craik, F. I. M., & Luk, G. (2012). Bilingualism: Consequences for Mind and Brain. Trends in Cognitive Sciences, 16(4), 240–250. 

MONTESSORI ET BILINGUE

La classe Montessori propose un matériel pédagogique varié et adapté qui couvre le développement sensoriel (forme, couleur et texture des objets physiques), la vie pratique, le langage, les mathématiques, les sciences et la géographie. Lorsqu’un nouveau matériel pédagogique est présenté à un enfant, le concept correspondant est d’abord abordé de manière sensorielle. Ainsi l’enfant peut associer un souvenir concret à un nom, à un mot ou à un nombre abstrait. Un deuxième langage peut être introduit simultanément, de la même manière.

 

Le matériel pédagogique est conçu pour être beau et attractif pour les enfants et la dynamique de la classe favorise ses choix, entre activité indépendante et collaboration.

 

Dans cet environnement favorable, les enfants ont l'opportunité de bâtir leur propre expérience des objets, des relations sociales et de certains concepts fondamentaux.  

 

Ainsi, la cohabitation du français et de l’anglais étant une composante incontournable de la classe, l’acquisition de la deuxième langue se fait naturellement, au fil de leurs découvertes quotidiennes. L'écriture et la lecture viendront également naturellement par  l’exploration du matériel Montessori, avec le support des enseignants.